Immobilier : 6 bonnes raisons d’investir en LMNP

24/05/2022
Thumbnail [16x6]

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) permet, par l'acquisition d'un bien immobilier, de bénéficier de revenus locatifs entièrement défiscalisés.

 

A l’heure où les feuilles d’imposition sur le revenu sont arrivées, il peut être un excellent outil pour optimiser les ressources financières d’une famille. Avec le retour de l’inflation, les placements immobiliers sont particulièrement performants puisque la valeur des biens acquis aussi bien que les loyers suivent l’inflation et permettent donc de la neutraliser. Tour d’horizon pour comprendre ce dispositif.

 

1/ Un outil souple

Souple, ce dispositif est ouvert à tous les particuliers sans contrainte dans le sens où la gestion est déléguée à la société gérant les biens immobiliers. Il est plus avantageux que la loi Pinel car le bien sélectionné n'a pas besoin d'être situé dans une zone définie.

 

2/ Une bonne façon de se constituer un patrimoine

En plus des avantages fiscaux et des revenus complémentaires, c’est un outil de gestion du patrimoine qui permet :

• de préparer efficacement sa retraite, 
• se constituer un capital sur le long terme, 
• de générer des revenus complémentaires rapidement sans augmenter son imposition
• de devenir propriétaire facilement…
• d’avoir une valeur à la revente plus intéressante que par le biais d’autres dispositifs.
• de préparer un patrimoine à transmettre.

 

3/ Des rendements locatifs  

Grâce à l’amortissement LMNP, l’investisseur perçoit un rendement locatif entre 4 et 5% entièrement défiscalisé pendant une durée d’au moins 20 ans. En outre, si le bien immobilier est acquis dans le cadre d’une Résidence Service pour séniors par exemple, des services para-hôteliers sont souvent proposés. L’investisseur bénéficie alors également du remboursement de la TVA 20% sur son acquisition. L’éligibilité au dispositif de remboursement de la TVA est conditionnée par le fait que l’investisseur ne doit revendre ou occuper le bien pendant cette période.

 

4/ Une défiscalisation des loyers perçus

Le statut LMNP permet une défiscalisation totale des loyers perçus pendant une période de 20 à 25 ans selon la part d’emprunt, par le biais de l’amortissement de son investissement immobilier et mobilier. L’immobilier (hors foncier) peut s’amortir sur 25 ans en moyenne. Le mobilier quant à lui s’amortit sur une durée plus courte, souvent de 7 ans. Tout ou partie de l’amortissement annuel vient en complément des charges déductibles (intérêts d’emprunts, frais de gestions, impôts foncier…) pour annuler la fiscalité sur les loyers perçus en impôt sur le revenu et en CSG/CRDS.

 

5/ Les villages résidentiels, placement idéal

Les seniors d’aujourd’hui - comme ceux de demain - souhaitent vivre libres, mais entourés et se sentir en sécurité. Ils veulent aussi maîtriser leur destin, conserver des activités et avoir une vie sociale. Donc anticiper leur avenir pour mieux le préparer. Le concept de villages résidentiels pour séniors autonomes et dépendants en France constitue le placement idéal. Les villages résidentiels pour seniors privilégient les villes à taille humaine. Pour l’investisseur, les loyers sont libres, sans plafonds de revenus pour les locataires. Les risques locatifs sont donc relativement limités du fait d’une assez bonne solvabilité de cette population.

 

6/ Une souscription assez sécurisée

Il est possible de souscrire auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un conseiller patrimonial du promoteur. Pour protéger l’investisseur, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est assorti d’une panoplie de garanties locatives. Dans un environnement réglementaire et économique très fluctuant, l’investisseur peut compter à la fois sur une stabilité de l’avantage fiscal et des revenus défiscalisés récurrents.

 

(Source Marc de Saint-Roman, Président de Serenya)