Un projet sur le pouvoir d'achat en juin ?

24/05/2022
Thumbnail [16x6]

 

La nouvelle porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, l’a annoncé ce lundi 23 mai : un projet de loi sur le pouvoir d’achat, « priorité du quotidien » des Français, sera élaboré et présenté au mois de juin.

 

Face à l’inflation, le thème du pouvoir d’achat est une « urgence », a assuré Olivia Grégoire, à l’issue du premier Conseil des ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne. Un premier projet de loi devrait donc être « adopté en Conseil des ministres avant les élections législatives, afin qu’il soit présenté à la représentation nationale sitôt qu’elle sera élue ». Transports, énergie… « Il s’agira dans ce texte d’aider concrètement tous les Français à réduire leurs dépenses contraintes en agissant notamment sur les prix », a souligné la porte-parole. 

La ministre a précisé qu’elle parlait des « prix de l’énergie, avec le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité ». « Il s’agira aussi d’agir sur le prix de la nourriture, de l’alimentation, avec le déploiement du chèque-alimentation », a-t-elle développé. Le nouveau gouvernement entend aussi agir en faveur du pouvoir d’achat par le biais des prestations sociales, des cotisations des indépendants, du traitement des fonctionnaires ou encore de la « prime Macron ».